Centre des arts martiaux coréens de Nantes, taekwondo, hapkido, shiatsu

KMDojang sur le net


Paiement en ligne

 

 

Nos autres sites









Les dernières news

Inscriptions 2023-24 Inscriptions 2023-24... Cliquez !
Reprise 4 septembre 2023 Fiche d'inscription, date de reprise....

Citation du mois

"Qui connait l'homme, connait le monde, la structure de l'univers comme son histoire, nul besoin de constituer à grand peine des sciences spéciales, le savoir est UN". ( Confucius)

Atouts du Taekwondo

Atouts du Taekwondo

Les atouts du Taekwondo pour les adultes et les enfants

Entretenez votre forme: Vous acquererez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force par une pratique régulière.

Défoulez-vous: Une activité qui permet de résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie tout en canalisant votre agressivité. Vous évacuerez de façon positive les tensions accumulées dans la journée.

Réveillez vos sens: Le combat ou la technique vous permettront d'aiguiser vos réflexes, d'augmenter vos capacités d'anticipation et de réaction.

Evaluer ses progrès : Les grades valident la progression des connaissances. Pour les enfants : 8 ceintures identifient leur niveau (blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge et noir). Pour les adultes : 4 ceintures (blanc, jaune, bleu, rouge) sont les étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er dan (dès 16 ans).

Pratiquer à tout âge : La diversification des formes de pratiques du Taekwondo : le combat - la technique - l'auto défense (Ho Shin Sul) - permet à tous de trouver sa voie et de s'épanouir quelque soit son niveau, son âge, ses envies et ses besoins.



Les bienfaits du Taekwondo

Le Taekwondo est une activité complète qui met en mouvement la totalité du corps et développera des qualités physiques de puissance, d'endurance et de coordination.

Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le taekwondo permet d'améliorer les réflexes, coordination, précision des mouvements ainsi que l'équilibre. On y développe aussi souplesse, agilité et force musculaire.

Antidote contre le stress et l'anxiété, il permet d'oublier les tracas professionnels et personnels.
La mise en situation d'opposition permet d'augmenter sa confiance en soi et de développer l'assurance nécessaire en situation de conflit.

Chez les enfants la pratique du Taekwondo, dans un environnement contrôlé et régi par des règles, améliore les facultés concentration et réduit l'agressivité.

Grâce à cet encadrement où sont prônés la courtoisie, l'intégrité et le contrôle de soi, l'enfant est encouragé à développer un bon esprit sportif et de respect de l'autre. L'enfant étant confronté à des situations où il est tantôt vainqueur et tantôt vaincu, il apprend rapidement de l'échec tout en développant l'esprit de groupe et de persévérance.

 

Pour les enfants :Une éducation motrice bien conduite joue un rôle déterminant pour le développement physique et intellectuel des enfants. La pédagogie du Taekwondo est adaptée à chaque public et, en l'occurrence, délibérément construite autour de l'intérêt des enfants car elle facilite les futurs apprentissages des activités sportives, artistiques et sociales en général :

 

  • Découvrir et exploiter librement son environnement.
  • Enseigner des règles de "savoir être".
  • Découverte des autres à travers un code de "bonne conduite".
  • Développer un climat de confiance pour tisser des relations sociales de qualité.
  • Maîtrise du corps grâce au développement de la motricité et de l'équilibre.


Voici les résultats d'études faites sur de nouveaux pratiquants, majoritairement des enfants.

Evolution de la concentration :
atouts concentration


Evolution de la patience :

atouts patience



La découverte d'une culture et d'une philosophie de vie

Le Drapeau
drapeau.jpg

Tous les pratiquants connaissent ce symbole à travers le drapeau Sud Coréen. En 1882 une ébauche est réalisée à partir du symbole antique (4000 ans environ) du TAE GEUG.
Le drapeau tire donc son origine dans le TAE GEUG littéralement "grandeur et éternité".
Le bleu est associé à l’élément "eau" au principe UM alors que le rouge correspond au "feu" et au principe YANG.

L’opposition des 2 principes génère la vie et sont indissociables, c’est ce que représente leur entrelacement. Le tout est contenu dans un cercle symbole d’unité.

Ainsi, l’exécution des techniques permet au corps et à l’esprit d’être unis. Les pratiquants alliant explosion et relâchement.


Les Pal Gwe
b_112_111_16777215_00___images_palgwe.jpg

Les Pal Gwe ou les 8 trigrammes symbolisent chacun un aspect de la nature.
Ces principes guident l’apprentissage du KEUP à travers les 8 TAE GEUG POUMSE !





Le Sam Tae Geug
symbole.jpg

Tous les voyageurs en Corée trouveront dans les temples, sur les plans de métros, … un symbole typiquement coréen : le SAM TAE GEUG !
Il symbolise une conception ternaire (thèse, antithèse, synthèse) assez proche de celle de l’occident.
Le bleu, le rouge, le jaune ont chacun un sens et se retrouvent sur les très belles tenues traditionnelles de Corée.
Les pratiquants noteront que les couleurs de ceintures adultes se calent sur cette organisation :

10e KEUP : le blanc soit l’origine
9e au 7e KEUP : le jaune
6e au 4e KEUP : le bleu
3e au 1er KEUP : le rouge.

Après ce parcours initiatique le pratiquant devient YOU DAN JA et porte la ceinture noire symbole de connaissance.



Les bénéfices du Taekwondo pour l'évolution de l'homme

(mise à jour du 1 decembre 2009)Très prochainement un mémoire de recherche sur "le potentiel des "Arts Martiaux" (AM) en l'an 2000" sera disponible sur cette page. Car suivant les époques, les AM ont subits de nombreuses modifications et suivis des objectifs différents, mais avec toutefois une constante : (sur)vivre ! Considérant notre époque comme tout à fait cruciale et particulière dans l'histoire du l'humanité, alors la question se pose : "Comment l'AM en l'an 2000 peut aider l'homme à évoluer et donc à (sur)vivre ?" Vous trouverez ici l'interprétation et la synthèse personnelle faite par Olivier, enseignant principal et fondateur du Dojang. Le Kwang Myung Dojang n'a pas pour vocation de prêcher une quelconque parole, ni pour objectif d'obtenir x personnes partageant les opinions ici présentées. Par contre, la volonté d'informer et de proposer les résultats d'une recherche personnelle est bien réelle... c'est d'ailleurs la raison d'être de cette partie. Voici déjà une vidéo d'un homme, Satprem, que je me permets d'appeler un "grand frère", plutôt qu'un maître, comme c'est le cas dans les AM traditionnels et... confucianistes. Il s'agit d'une vidéo de 1982, extrêmement puissante et belle. Peut être même qu'après l'avoir vu... tout sera dit ! (la suite bientôt)

 

  • Interview de Satprem en 1982
    

Photo du mois

 

 b_150_100_16777215_00___images_photodumois.jpg

Le blog du "Sabomnim"

Blog personnel du "sabomnim" ("professeur" en coréen) sur différents sujets : alimentation, santé, évolution personnel, réflexions diverses, ... : http://sabomnim.blogspot.com/

La médiathèque des Arts Martiaux et Arts de Bien-Etre (les dernières rentrées au club)

LIVRE : Anatomie clinique médecine
- Anatomie théorique de l’être vivant. Plus spécifique odontologie, obstétrique et médecine physique.
- 577 pages.
- Maloine.
(merci à Charles-Edouard qui a fait don du livre à la médiathèque du dojang).

 

LIVRE : Atlas d'anatomie humaine médecine
- Ensemble des connaissances pour les futurs médecins, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeuthes et infirmiers.
- 600 pages.
- Masson.
(merci à Charles-Edouard qui a fait don du livre à la médiathèque du dojang).

 

DVD : Under pressure dki ko
- Plus de 40 KO de GM Bowman, 9ème dan
- 27 minutes (anglais).
- Zendoryu.

 

 

DVD : "Système immunitaire et les microbes"Système immunitaire
- Documentaire de JJ Crèvecoeur et du C. Ben Mamou (PhD) : un outil indispensable pour les individus soucieux de leur bien-être (location réservée au majeur).
- 130 minutes.
- Autonomie et développements.

 

LIVRE : The Dillman method of pressure point fightingdillman dki
- Le père moderne du Kyusho-Jitsu partage ouvertement ses recherches et révèle ainsi les secrets autrefois transmis à quelques rares "élus".
- 271 pages (anglais).
- DKI.